Nokia, la déchéance d’un grand champion européen de la Tech confirmé par MWC 2017

Nokio uberésier par Apple

Le salon de Mobile World Congress de 2017 marquait le retour de Nokia dans le secteur du mobile. Nokia  est symbole de la déchéance de la Tech européenne. Comment un groupe leader mondial dans un secteur de 1998 à 2011 a dû céder une partie de son activité à une concurrence ? Elle a disparu du secteur pendant plusieurs  années  du secteur de la téléphonie mobile. Les raisons du retour de Nokia dans le secteur posent plusieurs problèmes. Les ingénieurs chez Nokia, nous sommes de retour dans les années 2000.

Nokia  bienvenu dans les années 2000

les nouveaux téléphone de l'Européen Nokia pour le marché chinois
Les nouveaux modèle de mobile de Nokia

Les ingénieurs de Nokia ont plus de cinq ans pour penser la nouvelle identité du groupe. Ils ont réussi à rééditer la Nokia 3310 pour 49 €. Les smartphones sont ringards, le vieux pourri que l’on avait dans les  2000 qu’on ne pouvait pas faire grande chose. La nostalgie fait vendre, mais généralement, elle marche après la mort d’un chanteur. La marque  Nokia n’est pas assez forte  pour dire qu’elle va produite cette émotion chez les consommateurs pour le vintage. La nostalgie ne marche pas sur la durée.

L’intérêt  de l’acquisition pour les nouveaux modèles de Nokia

Dans l’environnement actuel, on peut  trouver des smartphones  pour 20 à 30 € de plus, l’intérêt économique d’acheter ce téléphone vintage reste faible.

Nokia veut remporter avec sa nouvelle gamme du téléphone la médaille d’or du téléphone incassable. Le téléphone  de l’idiot du village. Dans un monde  très connecté où l’on cherche comme la simplification. Dans les années 2000, le téléphone de Nokia aurait marché, car nous avons un appareil photo numérique. Il n’y avait pas la réalité d’augmenter.

Nokia nouveaux smartphones : mais pourquoi faire

Nokia a présenté un nouveau modèle smartphone, développé sur l’OS de Google Android. L’adoption de l’OS de google marque une émancipation de Microsoft. Ce nouveau smartphone est développé en partenariat avec  Foxconn. Foxconn, l’assembleur de produit électronique d’Apple Samsung, etc.

Le positionnement du nouveau smartphone de Nokia

Nokia a présenté trois nouveaux smartphones au salon MWC 2017. Il y a le modèle Nokia 6, son prix devrait être  242 $. Le Nokia 5 qui est plus petit avec un 199 $. Le modèle Nokia 3 devrait avoir le prix 147 $. Tous ces modèles sont développés spécialement pour le marché chinois.

Nokia et son partenaire ont choisi un positionnement de milieu gamme. Il s’agit du marché ou la concurrence est le plus agressif. Le positionnement haut de gamme est pris principalement par Apple et Samsung. Les  fabricants chinois et Samsung ont capté le marché. Ils se livrent à une bataille archère sur ce marché.

L’intérêt de se positionner sur le segment du marché  no profit
L'Applecapte les revenus du secteur de la téléphonie
L’évolution de la répartition des revenus sur le secteur du mobile

Le secteur du smartphone est très rentable, elle permet à un groupe comme Apple de générer plus 60 % de ses revenus, mais la répartition des revenus dans le secteur est très concentré sur deux entreprises principalement. Apple réaliserait plus 93 % du profil du secteur et Samsung le reste. Article « goo.gl/7JU8Jk ». Les  autres acteurs du marché ne gagnent pas d’argent voir certains en perdre pour produits. La stratégie de volume  ne marche pas dans le secteur du mobile.

Nokia, la stratégie de coût volume

À son l’apogée, le groupe finlandais pouvait produit environ un million de téléphone mobile par jour. Cette stratégie lui a permis d’inonder le marché du mobile et d’atteindre 39,8 % du marché du mobile. Durant l’année 2009, Apple réalisait, plus de deux milliards de dollars sur les six premiers mois soient l’équivalent du résultat opérationnel pour l’année précédente de Nokia. Peu après, il s’est opéré rapidement la déchéance de l’empire de Nokia. La stratégie de coût volume n’a pas pu Nokia contrer la vache de l’iPhone qui déferlera sur le monde. Nokia n’a pas profité de ses cinq ans années absence dans le secteur. Pourquoi s’est-elle retrouvée dans ces situations leader d’un marché et plus trois ans plus tard disparaître complètement de ce marché ? Foxconn peut-elle aider, Nokia dans sa nouvelle stratégie coût et volume sur le marché  des smartphones ? Source

 

Foxconn atout majeur de la possible réussite Nokia sur le secteur des smartphones

Foxconn est le plus grand fabricant de smartphone au monde. Elle fabrique les téléphones pour l’ensemble des géants du secteur. La position du groupe lui permet de bénéficier les investissements déjà réalisés dans ses différentes usines production des concurrences de Nokia. Le groupe fabrique déjà 45 % des smartphones mondiaux dans ses usines. Les brevets de Nokia devraient permettre de réaliser de produits d’un bon niveau technologique.

La stratégie du groupe Nokia ses chances de réussir

Le marché reste dominé par unité vendue par les entreprises chinoises. Les fabricants chinois représentent sont quatre dans le top cinq des distributeurs. Les sociétés chinoises disposent de moyens quasi infinis. Il est important de se souvenir que la marque Samsung était leader du marché chinois, en 2014. En 2016, Samsung s’est retrouvée à la sixième place sur le marché chinois.

Nokia dans le secteur des smartphones l’intérêt  de cet investissement

Il est très difficile pour une entreprise hier, nous avons été les champions dans un secteur aujourd’hui, nous devons faire autre chose. Nous ne devons pas chercher à redevenir ce que nous étions par le passé, mais comment nous pouvons réinventer le futur  avec nos produits.

pour aller plus loin

http://www.usine-digitale.fr/article/les-chinois-ecoulent-plus-de-smartphones-que-samsung-et-apple-reunis.N452867

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211780804943-smartphones-le-marche-chinois-reprend-du-tonus-2063226.php

AUTEUR

signatur du rédcteur chef du blog e-sgc.fr

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